Bandeau du site 92.lavieduvillage.fr

92.lavieduvillage.fr

N° 2255 - Journée patrimoine 2014 - Le festival des conversations

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
CHÂTEAU D'ASNIÈRES
Adresse :
89, rue du Château
 
92600 Asnières-sur-Seine
Téléphone :
141111421
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Porte de Clichy ou Porte d'Asnières Metro Ligne 13 Station Gabriel Péri Ligne Saint Lazare - Arrêt à la gare d'Asnières Bus 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d'Asnières

Manifestation :

Description :
Ciblé sur une thématique autour du Patrimoine, le « Festival des Conversations » basé sur un temps d’échanges et de dialogue improvisé, permettra au tout public de s’adonner à la libre expression afin de contribuer à ce que la conversation retrouve sa place au cœur de nos cités.
Description Longue :
C’est le 10 janvier 1750 que Marc René de Paulmy de Voyer d’Argenson, Marquis de Voyer, acquit sa propriété d’Asnières. Constitué d’une grande maison, de ses dépendances et de ses jardins, ce domaine est connu pour avoir appartenu, de 1719 à 1721, à Madeleine de la Vieuville, Comtesse de Parabère, célèbre pour l’affection que lui portait le Régent. Sur les fondations de cette maison de campagne, le Marquis fit édifier le Château d’Asnières de 1750 à 1752. Le Marquis de Voyer a été sous Louis XV, entre autres titres, Maréchal des Camps et Armées du Roi, Lieutenant Général de la Haute et Basse Alsace, inspecteur de la cavalerie et des dragons et Directeur Général des haras de France. Passionné par les Lettres et les Arts, il fut l’ami de Voltaire, d’Helvetius et de nombreux artistes. Reconnu comme un esthète éclairé, on le nomma associé libre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pour des raisons politiques et financières, le Marquis de Voyer dut se séparer de son domaine dès 1769. Depuis cette date, le Château d’Asnières connut de nombreux propriétaires. Sous le Second Empire, il servit même de cadre à des fêtes et des bals mémorables, évoqués par Offenbach dans La vie Parisienne. A la fin du XIXe siècle, le Château devint une école confessionnelle, et plus tard, une institution de jeunes filles, jusque 1976. Il a été définitivement acquis par la Municipalité d’Asnières-sur-Seine en 1991. Les plans du Château sont de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, architecte du Roi et membre de l’Académie Royale d’Architecture, petit fils de Jules Hardouin Mansart. De brillants artistes ont participé à la décoration intérieure. Nicolas Pineau, célèbre ornemaniste, aidé de son fils Dominique, conçut et réalisa les décors des pièces principales, la salle à manger, le grand salon, la galerie. Guillaume II Coustou sculpta les deux figures en demi-relief sur les trumeaux de l’avant corps de la façade. C’est vraisemblablement Paolo Antonio Brunetti, spécialiste avec son père du décor en trompe l’œil, qui réalisa la « grisaille » d’une grande finesse, représentant un décor d’architecture, découverte sur les murs d’une antichambre au 1er étage. Signalons encore, au rez-de-chaussée la chambre du Marquis qui conserve de façon touchante ses caractéristiques du XVIII siècle, et les deux escaliers principaux dotés de très belles rampes en ferronnerie. Le Château d’Asnières est une œuvre significative et typique du XVIIIe siècle, qui servit maintes fois de modèle, notamment pour édifier en 1900 the residence «The Elms » (Les Ormes) à Newport, aux Etats-Unis.

Horaire :

Horaire :
dim 10h30