Bandeau du site 92.lavieduvillage.fr

92.lavieduvillage.fr

N° 2262 - Journée patrimoine 2014 - visite musicale de l'orgue de l'Eglise Ste Geneviève

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
ÉGLISE SAINTE-GENEVIÈVE
Adresse :
4 rue du Cardinal-Verdier
 
92600 Asnières-sur-Seine
Téléphone :
147931046
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières. SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières. Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri. Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières.

Manifestation :

Description :
Les visites proposeront de découvrir l’église et son histoire, liée à celle de la ville d’Asnières-sur-Seine, ainsi que les trésors qu’elle renferme et notamment son orgue (il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent).
Description Longue :
Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le 11ème siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments Historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés. Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894. Les visites proposeront de découvrir l’église et son histoire, liée à celle de la ville d’Asnières-sur-Seine, ainsi que les trésors qu’elle renferme et notamment son orgue (il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent).

Horaire :

Horaire :
dim 16h-18h