Bandeau du site 92.lavieduvillage.fr

92.lavieduvillage.fr

N° 2340 - Journée patrimoine 2014 - Pop-up : Atelier artistique avec la plasticienne Martine Vallée

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
CENTRE D'ARTS PLASTIQUES ALBERT CHANOT
Adresse :
33 rue Brissard
 
92140 Clamart
Téléphone :
01 47 36 05 89
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
SNCF Gare de Clamart bus 189 arrêt Lazare Carnot

Manifestation :

Description :
Créé dans les années 80 par l’architecte japonais Masahiro Chatani, l’«Origamic Architecture » est l’art de plier et couper le papier. Cet art consiste à couper et plier une simple feuille de papier pour créer une forme en volume, encore appelée pop-up, lorsque la carte ou le papier s’ouvre. Au cours de l’atelier, les élèves pourront expérimenter la création de pop-up à partir d’une feuille de papier A4. Chaque élève sera accompagné par l’artiste afin de trouver une idée de forme originale de pop-up à réaliser.
Description Longue :
Inauguré en 1980, le centre doit son histoire singulière au couple qui habita jadis le pavillon. Peintre, musicien et poète, Albert Chanot s'est consacré pleinement à sa création dans cette maison entre 1930 et 1963. Après sa mort, Lucie Chanot choisit de léguer à la ville l'ensemble de l'œuvre de son mari, la demeure, ainsi qu’une galerie qu’elle fait construire dans le jardin. Une extension de verre, imaginée par l'architecte clamartois Michel Lenouvel est ajoutée en 1984 / jouant des transparences, elle laisse extérieur et intérieur s’entrelacer. Un studio de résidence et un atelier aménagés dans le pavillon attenant accueillent tout au long de l'année artistes et publics pour des sessions de création et de sensibilisation à l'art. Le jardin de 1200 m² est lui aussi propice au déploiement des projets artistiques. Aujourd'hui, le Centre Albert Chanot s'inscrit dans une démarche de soutien au champ des arts visuels et à sa rencontre avec les publics. Laissant la part belle à la recherche, à l'expérimentation artistique et à la prise de risques, la programmation du lieu croise les modes d'expressions. Musique, performances, arts visuels ou encore arts culinaires se rencontrent, échangent et se nourrissent le temps de projets dont la durée va de l'action furtive à l'exposition.
Conditions :
25 élèves maximum par classe, public élémentaire, à partir du CE2. Matériel fourni par l'école : une paire de ciseaux par élève. Réservation obligatoire par email uniquement : mathe.madeleine@clamart.fr

Horaire :

Horaire :
ven 9h30-11h et 14h-15h30