Bandeau du site 92.lavieduvillage.fr

92.lavieduvillage.fr

N° 2501 - Journée patrimoine 2014 - Exposition et lectures pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale dans les Hauts-de-Seine

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES HAUTS-DE-SEINE
Adresse :
137 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie
 
92000 Nanterre
Téléphone :
01 41 37 11 02
Téléphone Admin :
01 41 37 11 02
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Manifestation :

Description :
L'exposition intitulée « Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre (1ère partie : mobiliser, soutenir, soigner) » illustre, grâce à la variété des collections, le déroulement et l’impact de la Première Guerre mondiale dans les communes constituant le territoire des Hauts-de-Seine. Elle a pour objet de faire comprendre comment a été ressenti ce conflit depuis l'arrière, tout en étant relativement proche du front. Elle est organisée selon une présentation thématique du conflit et de la manière dont il a été perçu sur notre territoire : recrutement et mobilisation, parcours de soldats alto-séquanais, défense de Paris (dont l’épisode des taxis de la Marne), hôpitaux temporaires (80 établissements de soins répertoriés dans les Hauts-de-Seine) vie à l’arrière (accueil de réfugiés, restrictions, correspondances). Chronologies et cartes viennent compléter cette présentation. L’exposition a été labellisée par la Mission du Centenaire. Elle s’appuie sur les collections des Archives départementales des Hauts-de-Seine : - archives publiques : listes du recensement militaire, dossiers d’affaires communales, actes des justices de paix et des notaires, archives scolaires concernant les hôpitaux établis dans leurs murs, état-civil, etc. - archives privées : pièces isolées et petits fonds contenant de la correspondance, des tracts, des affiches, des photographies relatifs à la Première Guerre mondiale (à signaler : des documents sur l’hôpital militaire canadien de Saint-Cloud, etc). - une très importante collection d’affiches administratives et de propagande, de cartes, de gravures et cartes postales / - des collections de presse périodique locale, dont certains titres assez rares comme Vanves-Malakoff pour la période 1914-1917. L’exposition s’appuie également sur les collections des Archives nationales, des Archives départementale des Yvelines et des communes des Hauts-de-Seine, dont la liste est jointe en annexe. Des prêts de particuliers viennent compléter l’exposition, notamment un Livre d’or richement illustré sur l’ambulance américaine de Neuilly et des pièces illustrant la vie d’un militaire de Gennevilliers mort pour la France. Des lectures d'archives (lettres de poilus, dont certaines conservées aux Archives départementales des Hauts-de-Seine) seront organisées exceptionnellement pour les Journées européennes du Patrimoine, le samedi et le dimanche à 15h.
Description Longue :
Créée le 1er octobre 1968, la direction des archives départementales des Hauts-de-Seine a en charge la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques produites dans le ressort territorial des Hauts-de-Seine : les archives du Conseil général, des services et établissements de l’Etat dans le Département (préfecture, directions et unités départementales, juridictions…), des officiers publics et ministériels, et de tous les organismes de droit privé chargés d’une mission ou d’une délégation de service public. Elle exerce un contrôle scientifique et technique sur les archives des communes et des groupements de communes. Elle peut recevoir, en don ou en dépôt, des archives privées (familles, entreprises, associations). Elle assure également la conservation et la mise en valeur de la bibliothèque patrimoniale André-Desguine, riche de 55 000 ouvrages du XVe au XXe siècle, dont 150 incunables, et de la bibliothèque spécialisée d'histoire sociale La Souvarine, riche de 45 000 ouvrages et 1 200 titres de périodiques sur le communisme, le socialisme et le syndicalisme.

Horaire :

Horaire :
sam-dim 14h-18h