Trajet :
RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)
Description :
Les trains parcourent la ligne à l’écartement industriel de 60 cm (voie Decauville) longue de 5 kilomètres en un peu plus d'une heure aller et retour. Il circulent dans un parc paysager de plus de 80 hectares comportant des zones boisées et de grandes pelouses propices à la promenade, plusieurs plans d'eau, des parties aménagées en réserves naturelles, une ferme du Vexin, des aires de jeux, un manège et encore d'autres animations pour les enfants. Un billet donne accès aux trains à une personne pendant la demi-journée de son achat.
Description Longue :
C'est au début des années 70, que la création d'un parc départemental fût décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, et ce, grâce à l'instigation de Monsieur Prévôt Maire de Villeneuve-la-Garenne et Vice Président du Conseil Général de l'époque. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le Parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 70 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été retenue et réalisée en 1981 du Pont d'Epinay (aujourd'hui Les Mariniers) au Passage Verdure situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 91, la ligne fût prolongée du Passage Verdure à la Gare de Gennevilliers située sur la ligne C du RER ERMONT-INVALIDES. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. A l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper : - de l'exploitation - de la gestion - de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du Patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.
Conditions :
plein tarif: 5€20 tarif réduit (enfants de 3 à 12 ans): 3€20 gratuit pour les enfants de moins de 3 ans Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte