Bandeau du site 92.lavieduvillage.fr

92.lavieduvillage.fr

N° 2605 - Journée patrimoine 2014 - Visite de l'atelier du Chemin de Fer

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
PARC DES CHANTERAINES
Adresse :
Gare de La Ferme 79 boulevard Charles-de-Gaulle
 
92390 Villeneuve-la-Garenne
Téléphone :
01 40 85 86 20
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)

Manifestation :

Description :
Le premier dépôt aujourd'hui transformé en atelier a été terminé au printemps 1984. Sa superficie est de 567 m². Il abrite quatre voies : - Une voie sur fosse et petit entretien (Voie 9) - Une voie pour le levage du matériel roulant (Voie 7) - Une voie pour la construction du matériel roulant (Voie 5) - Une voie de remise en tête (Voie 3), raccordée à une voie de débord (Voie 1), à l'extrémité de laquelle se trouve une plaque tournante de 1,7 m. avec tiroir désservant des garages raccordés à la voie1. Ce dépôt atelier est équipé d'une fosse, d'un portique de 5 t et d'un autre de 2 t de force de levage et divers établis, machines-outils et outillage provenant de la R.A.T.P. et de la S.N.C.F. et de lycées d'Enseignement Professionnel. Le deuxième dépôt construit en 1991 abrite 4 voies de 50 m (Voies 2 à 8) destinées au remisage des rames. Les visiteurs seront accompagnés de bénévoles de l'association qui se feront un plaisir de donner toutes les explications souhaitées sur les activités d'entretien de réparation et de construction du matériel ferroviaire utilisé sur le réseau, tout en veillant à la sécurité. Ils pourront voir en particulier les machines outils anciennes (tour, perceuse, fraiseuse, étau-limeur) préservées et utilisées ainsi que les matériels roulants en cours ou en attente de restauration.
Description Longue :
C'est au début des années 70, que la création d'un parc départemental fût décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, et ce, grâce à l'instigation de Monsieur Prévôt Maire de Villeneuve-la-Garenne et Vice Président du Conseil Général de l'époque. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le Parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 70 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été retenue et réalisée en 1981 du Pont d'Epinay (aujourd'hui Les Mariniers) au Passage Verdure situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 91, la ligne fût prolongée du Passage Verdure à la Gare de Gennevilliers située sur la ligne C du RER ERMONT-INVALIDES. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. A l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper : - de l'exploitation - de la gestion - de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du Patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.
Conditions :
Accès libre accompagné d'un bénévole de l'association, sous réserve du respect des consignes de sécurité.

Horaire :

Horaire :
sam-dim 10h30-18h30