Description :
Monastère des bénédictines (1934) édifié par l'architecte Dom Paul Bellot, moine bénédictin qui, en s'inspirant de manière originale de l'art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition monastique et de la modernité architecturale. Le monastère a reçu en 2013 le label du patrimoine religieux du XXe siècle.
Trajet :
Métro 12 station Corentin Celton - Bus 126-189 arrêt Place du Mal de Lattre de Tassigny - Bus 394 (sauf dimanche) arrêt Rosier Rouge - Bus 58 arrêt Lycée Michelet.
Description :
Le prieuré Sainte-Bathilde de Vanves, monastère de la congrégation des Bénédictines de Sainte-Bathilde, est l’œuvre du moine-architecte, Dom Bellot (1876-1944). Il a été érigé entre 1934 et 1936.
Description Longue :
Moderne, Dom Bellot utilise les moyens techniques de son temps (brique, béton, charpentes métalliques) au service d’une conception qui puise sa force dans l’étude et la méditation des traditions architecturales monastiques.
Son art dépouillé, rigoureux et inventif invite à voyager au cœur du mystère de la beauté et du mystère de l’âme. De là vient aussi que Dom Bellot est un maître inégalé de la disposition de la lumière.
Visite libre avec possibilité de rencontrer les sœurs : église, cloître, salle capitulaire, jardin (si beau temps).
À la fin de la Visite, Vêpres chantées par la Communauté à 18h le samedi, à 18h30 le dimanche.
La librairie sera exceptionnellement ouverte à cette occasion aux heures de visite du monastère.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit