Description :
Sèvres - Cité de la Céramique occupe 4 hectares le long de la Seine, entre le pont de Sèvres et le parc de Saint-Cloud. L'établissement public créé depuis janvier 2010, en regroupant la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique affirme son unité retrouvée. Sèvres est la gardienne d'un patrimoine historique unique, témoignage de la production de la manufacture de porcelaine de 1740 à nos jours, et des collections de céramiques de tous les temps et de tous les pays.
La Manufacture a pour mission de produire des objets d’art en porcelaine selon des techniques rigoureusement manuelles, depuis le XVIIIe siècle. Elle représente pleinement l’excellence des métiers d’art et de la création en France car ses savoir-faire sont uniques et se sont enrichis des contributions successives des artistes invités. À chaque époque se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes venus se ressourcer à Sèvres et qui, ensemble, ont contribué à donner à l’institution son identité.
Créé au tout début du XIXe siècle par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée se donne alors la vocation de réunir, conserver et présenter les céramiques de tous les temps et de tous les pays. À côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 55 000 objets de céramique à Sèvres, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres, et 250 000 pièces hors-les-murs.
Photo : © Sèvres - Cité de la céramique
Trajet :
M 9 Pont de Sèvres / T2 arrêt Musée de Sèvres / Bus 171, 179, 169