Description :
Les visiteurs découvrent à la fois l’esprit d’un atelier et l’atmosphère d’une demeure d’artiste au tournant des XIXe et XXe siècles. La rénovation de la villa, menée en 1997 à partir de photographies d’époque, a permis de reconstituer le cadre de vie et de travail du sculpteur. Le musée, construit en 1930 pour remplacer le pavillon de l’Alma, et inauguré en 1948, présente de nombreux plâtres, dont ceux des œuvres monumentales de Rodin dans leurs états successifs : La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais, les nombreuses études et figures pour Balzac, les monuments à Victor Hugo, à Puvis de Chavannes et à Whistler. Leur importance est considérable, car il s’agit du premier état de création d’une œuvre avant leur réalisation en bronze ou en marbre.
Trajet :
M12 station Mairie-d'Issy, puis bus 190 arrêt Hôpital-Percy RER C station Meudon-Val-Fleury, puis bus 169 arrêt Paul-Bert
Description :
Projection d'un court film d'animation sur l'arrivée de Rodin en 1893 à aujourd'hui.
Description Longue :
L’atelier des antiques, espace récemment ouvert au sein du musée et présentant une partie de la collection d'antiques de Rodin, proposera un court film d'animation sur l'évolution du site de Meudon de l'arrivée de Rodin en 1893 jusqu'à aujourd’hui.