Description :
Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.
Trajet :
Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)
Description :
Les mystères de l'instrument, en sommeil depuis 2012, sont dévoilés à l'occasion d'une exposition proposée dans le hall n°2 de l'hôtel de ville.
Description Longue :
**Les mystères de l'instrument, en sommeil depuis 2012, sont dévoilés à l'occasion d'une exposition proposée dans le hall n°2 de l'hôtel de ville**.
Livré par le facteur d’orgues Béasse en 1904, l’orgue est un témoin historique de l’église Notre-Dame de Bon-Secours, construite en 1870 et premier bâtiment public de la future ville de Bois-Colombes, devenue indépendante en 1896. Bien communal depuis 1906, l’orgue a connu de nombreuses transformations, notamment l’ajout de 2 jeux aux 10 existants pour élargir son répertoire musical. L'instrument se caractérise par ses 720 tuyaux et un buffet au décor de style néo-byzantin visible sur la partie supérieure de la façade principale. La console est constituée de 2 claviers de 56 notes, d’un pédalier de 30 notes et de 12 tirants de jeux.
Non protégé au titre des monuments historiques, l’orgue est silencieux depuis 2012. L'orgue sera restauré ces prochains mois afin de lui donner une seconde vie au travers d'un projet culturel.
Conditions :
Entrée libre.