N° ACR0000681 - Bibliothèque de l'université de Nanterre, actuelle Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

 
Adresse : 2 allée de l'Université
  92000 Nanterre
Coordonnées GPS : 48.905415, 2.215685
Coordonnées GPS : 48.905415, 2.215685
Dates Construction : 1963 ; 1971
Date de classement : 2018
Auteur : Albert Édouard (architecte) ; Maroti François (chef d’agence) ; Chauliat Jacques (architecte coordonnateur) ; Ketoff Serge (ingénieur)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Le programme de la bibliothèque de l’université de Nanterre illustre le renouveau des programmes universitaires dans les années 1960. Dès la fin de la guerre se pose la question de l’éducation et de la formation des enfants du baby-boom. Par ses dimensions, son économie et ses programmes, l’architecture universitaire change de visage, sur le modèle des campus américains péri-urbains. Le campus de Nanterre, destiné à accueillir les étudiants de l’ouest francilien, est un des exemples les plus célèbres de cette transformation. Son histoire va rapidement être associée à celle du mouvement étudiant de mai 1968 et ses bâtiments entrent ainsi dans la grande Histoire. La bibliothèque oscille entre tradition et innovation. Albert réinterprète la tour des Livres qui, à la manière d’un donjon entouré de fossés, abrite les collections patrimoniales de la BDIC. Mais en proposant dès l’origine au sein de sa bibliothèque des dizaines de milliers de volumes et de revues en libre accès aux lecteurs, l’université de Nanterre entérine son statut de révolutionnaire et contribue à l’évolution de la bibliothéconomie. Strictement contemporaine du campus de la faculté des sciences de Jussieu, la bibliothèque de l’université de Nanterre peut être considérée comme une synthèse à échelle réduite du projet parisien. La plasticité de l’ossature métallique rejetée sur l’extérieur et ses courbes, à l’intérieur comme à l’extérieur, donnent à l’ensemble un aspect technologique recherché et une part d’intemporalité à cette réalisation qui a échappé, contrairement au campus de Jussieu, au rejet et aux critiques.

Description Historique :

Afin de faire face à l’accroissement du nombre d’étudiants et ainsi désengorger les locaux historiques de la Sorbonne, le ministère de l’Education nationale décide la création de deux nouvelles facultés de l’université de Paris (Droit et Sciences humaines), implantée à l’ouest de Paris. Le site proposé est un ancien parc d’aviation militaire. Ce dernier a été cédé au ministère de l’Education nationale pour y édifier le nouveau campus universitaire qui doit accueillir dès l’origine près de 15 000 étudiants. Le terrain est bordé au nord par la « rue de Rouen » (actuelle D914), à l’est par la voie de chemin de fer, au sud, « par le tracé de la grande voie PARIS-SAINT-GERMAIN (actuelle autoroute A14) et à l’ouest par l’avenue de la République, longeant elle-même l’autoroute A86. L’ensemble, qui s’étend sur 32 hectares, ouvre ses portes aux étudiants en 1964. Si la plupart des installations nécessaires à la vie sur le campus (restaurant, résidences universitaires, facultés, équipements sportifs) entrent en fonction cette année-là, la bibliothèque universitaire n’est quant à elle achevée que quatre ans plus tard. Dès le 15 mars 1963, Edouard Albert, qui commande depuis 1962 la construction de la faculté des sciences de Jussieu, se voit confier « l’étude et la réalisation du projet de construction de la bibliothèque littéraire universitaire de Nanterre » par le ministère de l’Education nationale, s’affranchissant ainsi de l’épreuve du concours. L’ambitieux programme comprend la nécessité de faire cohabiter au sein d’un même édifice deux institutions aux missions et aux fonctionnement sensiblement différents : la bibliothèque centrale universitaire et la Bibliothèque de Documentation Internationale et Contemporaine (BDIC), désormais désignée sous le nom de La Contemporaine. La phase de projet dure plusieurs années. Et le dossier d’avant-projet, livré en mai 1966, n’évoluera plus que dans des détails. Les résultats de l’appel d’offres du 27 juillet 1967 parviennent le 7 septembre 1967. Seuls trois groupements d’entreprises remettent une offre complète, alors que treize avaient été proposés. La complexité de la structure y est sans doute pour beaucoup dans cette défection. A la suite au décès d’Edouard Albert survenu en janvier 1968, François Maroti, alors chef d’agence, se voit confier la tâche de diriger seul la construction. Les bâtiments, correspondants chacun à une section, sont livrés de 1969 à 1971. L’université Paris X est créée en 1970, à la suite à la loi Faure de 1968 sur l’orientation de l’enseignement supérieur. La bibliothèque universitaire est inaugurée officiellement le 28 octobre 1971.

Localiser :