N° PM92000273 - cloche

 
Edifice : église Saint-Pierre-Saint-Paul
Emplacement : clocher
Emplacement 4920045
  92260 Fontenay-aux-Roses
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Paix Antoine II de la (fondeur);Gaudiveau Louis (fondeur)
Catégorie technique : fonderie de cloches
Commune forme index : Fontenay-aux-Roses
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1743
Dénomination : cloche
Dimensions : D = 126 (extérieur) ; pds = 1200
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2013-10-29
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2001/12/21 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Antoine II de la Paix est originaire du Bassigny (Haute-Marne). La famille de la Paix furent fondeurs de cloches de la maison royale de France. De 1614 à 1669, il est fait mention dans différents registres paroissiaux, ou sur des actes notariés des villes de Poitiers, Fontainebleau..., de divers membres de cette famille de fondeurs. On trouvera ainsi les noms en 1614 de Louis de la Paix, en 1622 d'Etienne de la Paix, en 1638 de François de la Paix, en 1667 d'Etienne de la paix et Edme de la Paix. Antoine II est originaire de Normandie, réalisations relevées en 1714 et 1750, il a travaillé avec C. et J.-B. Brocard, Nicolas Baret, A. Simmonot, Nicolas Breusan, Louis Gaudiveau (originaire de Lieusaint) et F. (de) Poisson. La famille Gaudiveau est originaire du vieux terroir briard, ils oeuvrèrent comme fondeurs de cloches dans toute l'Ile-de-France. Installés à Lieusaint, ils étaient originaires de Mormant (Seine-et-Marne). Louis, marchand mercier puis fondeur de cloches, né à Mormant le 27 mai 1695, décédé à Lieusaint le 17 septembre 1764, a travaillé avec ses trois fils. Il a également travaillé avec les fondeurs Héban et Tobie.
Inscription : inscription;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM92000273&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bronze : fondu
Précision sur l'inscription : Inscriptions en caractères romains droits, sans majuscules, ni ponctuation : LAN 1743 IAY BENITE PAR MRE MATHVRIN DANET PRETRE DV DIOCESE DE VANNE ET CVRE DE FONTENAY AVX ROSES ET NOMMEE MARIE PAR LE CHAPITRE DE PARIS SEIGNEVR DE FONTENAY AVX PATRON ET SEVL SEIGNEVR DE L'EGLISE REPRESENTE PAR MRE PIERRE PELART AVOCAT AV PARLEMENT PREVOT DE BAGNEVX ET DE FONTENAY AVX ROSES DEPVTE DV CHAPITRE ET PAR DAMOISELLE MARIE AVGVSTINE DVPONT. Bas de la robe, inscription placée sur une ligne : L GAVDIVEAV A DE LA PAIX MONT FAIT CHES IEAN MARTINNE LEINEE DENIS ROYER MARGVILLIER EN CHARGE.
Précision_sur la representation : Les anses sont de type couronne, avec décor d'une gorge centrale. Le cerveau de la cloche présente un talon puis cinq filets, le haut de la robe une frise avec alternance de têtes d'angelots ailés et de rinceaux. L'inscription se déroule à la partie supérieure de la robe de la cloche, sur quatre ligne, chacune placée entre deux filets, et séparée par un filet simple.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 2e quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Fontenay-aux-Roses
Typologie du dossier : dossier individuel